Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tout savoir sur le RPG

G03 - Introduction aux Branches de Classe : Le typage de cible

8 Avril 2015 , Rédigé par Auron Black

Comme il était possible de le constater au cours de mon dernier article sur les Compétences, celles ci peuvent, pour la plupart, se placer dans deux catégories :
- Celles qui ont pour cible un individu précis (dégâts, DoT, Heals individuels, Buffs individuels, Débuffs individuels, etc...). On parlera de "cible unique".
- Celles qui ont pour cible un nombre plus grand d'individus (AoE, Heals/Buffs/Débuffs de groupe ou de zone, etc...). On parlera de "cible multiple".

Cette notion peut s'étendre aux classes de personnages. En effet, on dira qu'un personnage possède un type de cible unique ou multiple selon ses compétences.
Le but de cet article est d'indiquer les généralités pour construire un personnage selon son type de cible. L'idée étant de considérer tout d'abord qu'un personnage à cible unique est conçu pour recevoir moins d'attaques qu'un personnage à cible multiple durant un laps de temps donné. De plus, se concentrer sur un unique adversaire permet d'adopter une stratégie visant un succès plus efficace malgré une plus faible probabilité de succès. On obtient donc :

- Cible Unique : Les personnages visant ce type de cible auront une attaque fondée sur le taux de critique ainsi qu'une défense fondée sur l'esquive.

- Cible Multiple : Les personnages visant ce type de cible auront une attaque fondée sur les dégâts ainsi qu'une défense fondée sur la défense brute.

Remarques :

- Dans certains jeux, on aura parfois des classes de personnages ne rentrant pas dans ces catégories. Je dirai par la suite qu'ils ont un type de cible Mixte.
- Cas particulier des duellistes (spécialistes du 1 vs 1) : Malgré ce que l'on pourrait penser, les personnages de duellistes sont souvent construits avec les statistiques défensive d'un type de cible multiple. En effet, d'après nos hypothèses : "un personnage à cible unique est conçu pour recevoir moins d'attaques qu'un personnage à cible multiple durant un laps de temps donné". Ceci n'est pas toujours vrai dans les duels à cause de la vitesse de l'adversaire qui peut être potentiellement très élevée. On préférera ainsi s'armer d'une puissante défense brute plutôt que d'une esquive élevée.

Dans les futurs articles, je me servirai de cette dernière caractérisation en tant que définition du typage de cible. C'est pourquoi, même si cela pourra parfois paraître dérisoire, je traiterai les sujets relatifs aux skills indépendamment du type de cible.

AuronBlack

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article